Transports

Qui dit colonisation, dit colons. Et oui il faut une énorme quantité d’individu pour créer une civilisation martienne et caractériser la mission de réussite scientifique.

Qui est sur le coup ?

SpaceX et Boeing. Mais seulement SpaceX propose une solution concrète et en cours d’aboutissement concernant le trajet pour cette conquête spatiale.

En Septembre 2017, Elon Musk et sa compagnie SpaceX ont dévoilé le projet du “Interplanetary Transport System” soit le “système de transport interplanétaire”. Son projet est de pouvoir fabriquer une “fusée” réutilisable pouvant faire des allers-retours entre la Terre et la planète rouge. Cette fusée néanmoins a connu de nombreuses modifications montrant la volonté de bien faire de SpaceX mais aussi leur indépendance (il n’ont pas de contraintes imposées par d’autres compagnies) .

Ayant connu différent nom comme “Interplanetary Transport System”, “Big Falcon rocket” mais aussi “Big freaking rocket” a maintenant trouvé son identité:

Le système de transport sera constitué de deux parties:

  1. “Starship” ou “vaisseau spatiale” en français: La partie supérieure pouvant transporter jusqu’à 100 personnes par voyage.
  2. “Super Heavy”: étage inférieur de la fusée permettant le décollage.

1) Starship

Starship représente la partie habitable de la fusée. Elle comporte un espace pressurisé de 825 m3, 40 cabines (chambres) et des espaces ouverts et communs à tous. Elon Musk espère pouvoir transporter une centaine de passagers par voyage.

Elle possède deux réserves: une de 240 tonnes pour le carburant (qui ne sera pas remplie au décollage) et une réserve d’oxygène liquide pour l’espace habitable.

Starship. En bleu: réserve de carburant. En vert: réserve de dioxygène

2) Super Heavy

Cette deuxième partie est le booster de la fusée. Elle permet d’envoyer le module “Starship” en orbite autour de la Terre. Une que le module est en orbite, “Super Heavy” se détache et se repose sur la Terre. “Super Heavy” est ensuite réapprovisionné en carburant à l’aide d’un module spécifique et est relancé pour remplir la réserve de carburant vide de “Starship” en orbite.

Une fois rempli “Starship” pourra se diriger vers la planète rouge. Ce système est utilisé car si la réserve de carburant de “Starship” était remplie au premier décollage, il serait plus difficile d’échapper à la force gravitationnelle exercée par la Terre.

En optimisant ainsi la quantité de carburant, “Starship” possèderait assez de carburant pour potentiellement réduire le temps de voyage à environ 200 ou d’après Elon Musk, plus optimiste, 80 à 150 jours.