Pour coloniser Mars, il est nécessaire de choisir un lieu d’installation propice afin que l’homme puisse s’y adapter.
Il existe des grottes sur Mars nommées “seven sisters”. Elles ont été découvertes en 2007 par la mission Mars Odyssey. En plus de proposer un abri naturel et efficace contre les radiations et les micro-météorites, elles rendent possible l’exploitation de l’énergie géothermique, c’est-à-dire l’énergie obtenue à partir de la chaleur naturelle du sous-sol de Mars. L’utilisation de ces grottes faciliterait la colonisation de Mars en étant une étape vers sa réelle colonisation à la surface.
Un autre avantage important repose sur la température de ces grottes. En effet, il y existe seulement 30% de variation de température entre le jour et la nuit. Il y fait donc plus froid qu’à la surface pendant la journée et plus chaud qu’à la surface pendant la nuit.
Elles sont situées en altitude, puisqu’elles se trouvent dans le cratère d’un volcan, Arsia Mons.
Plusieurs autres lieux d’installation ont été retenus, en fonction de plusieurs critères, comme la présence de certaines ressources indispensables à la culture. C’est le cas par exemple de l’eau, mais aussi du régolithe. Le régolithe est la partie du sol recouvrant la roche mère. Il est indispensable puisqu’il contient la terre et la poussière.
En ce qui concerne l’atterrissage, il est indispensable de retenir une zone très plate et dépourvue de relief particulier, ainsi que de roches. En effet, là où plusieurs rovers ont déjà atterri avec une charge avoisinant une tonne, une mission humaine requiert l’atterrissage d’un charge de 10 tonnes, voire plus. Avec une telle masse, l’atterrissage ne serait pas précis ce qui explique la nécessité d’une zone grande et plate. De plus, il semble nécessaire que l’homme s’installe près des pôles afin de garder une proximité avec l’eau qui lui est indispensable.
La carte ci-dessous présente les lieux d’installation favorisés et présentant les meilleures conditions.