Absorption: Phénomène par lequel une partie de l’énergie de rayonnements électromagnétiques ou corpusculaires est dissipée dans un milieu matériel.(Futura-sciences)
Agents mutagènes: Agent (physique) ou substance (chimique) susceptible de produire des mutations. (Futura-sciences)
Albédo: L’albédo du système Terre-atmosphère est la fraction de l’énergie solaire qui est réfléchie vers l’espace. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. (Futura-sciences)
Atmosphère: L’atmosphère est, au sens large, une couche gazeuse qui enveloppe certains astres. (Futura-sciences)
Bactérie: La bactérie est un micro-organisme unicellulaire et sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d’ADN. Celui-ci consiste en un seul chromosome, et on note éventuellement la présence de plasmides (petit morceau d’ADN circulaire).
Calotte glaciaire/polaire: Une calotte glaciaire est un glacier d’eau très étendu, s’écoulant dans différentes directions sur un socle rocheux. (Futura-sciences)
Champ magnétique: Le terme de champ magnétique désigne une région de l’espace soumise à l’action d’une force provenant d’un aimant. (Futura-sciences)
Chlorofluorocarbures: Dérivé chloré et fluoré d’hydrocarbure, utilisé notamment dans les bombes aérosols, les isolants, les réfrigérateurs, et qui a la propriété de dissocier les molécules d’ozone. (On emploie plus fréquemment l’abréviation C.F.C.) (Larousse)
Dioxyde de carbone (CO2): Composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène, le dioxyde de carbone (CO2).Le gaz carbonique est un puissant gaz à effet de serre. Il est produit lors des processus de combustion. (Larousse)
Dioxygène (O2): Gaz diatomique composé de deux atomes d’oxygène (O2). Elle est indispensable à la respiration et donc à la vie terrestre.
Eau: L’eau est un élément sous forme liquide en conditions standards (température et pression ambiante), composé sous sa forme pure de molécules qui associent deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène sous la forme H2O.
L’eau, sous sa forme liquide, est essentielle aux organismes vivants à la fois pour ses caractéristiques mécaniques et ses propriétés chimiques. Ces êtres vivant peuvent par conséquent être composés jusqu’à 97% d’eau. (Futura-sciences)
Effet de serre: L’effet de serre est un phénomène thermique bien connu sur les planètes comme la Terre et Vénus, où l’atmosphère laisse passer une partie du rayonnement solaire qui vient frapper le sol. (Futura-sciences)
Fusion: L’effet de serre est un phénomène thermique bien connu sur les planètes comme la Terre et Vénus, où l’atmosphère laisse passer une partie du rayonnement solaire qui vient frapper le sol. (Larousse)
Génome: Le génome est l’ensemble du matériel génétique d’un organisme. (Futura-sciences)
Micro-organisme: Les micro-organismes sont étymologiquement des “petits organismes”, donc des êtres vivants si petits qu’ils ne sont observables qu’au microscope.
Ce terme englobe une variété d’espèces très différentes, qu’elles soient procaryotes (bactéries) ou eucaryotes (levures, algues). (Futura-sciences)
Modification génétique: Ensemble des outils et des techniques de la biologie moléculaire permettant, de manière contrôlée, l’étude de la modification des gènes : leur isolement, leur clonage, leur séquençage, leur découpage. (Futura-sciences)
Mutation: Altération du matériel génétique (ADN ou ARN) (Futura-sciences)
Organisme génétiquement modifié (OGM): Un organisme génétiquement modifié, ou OGM, est une désignation qui s’emploie pour un être vivant dont le génome a été délibérément modifié de main humaine. (Futura-sciences)
Photosynthèse: La photosynthèse est une réaction biochimique énergétique qui se déroule chez les plantes. (Futura-sciences)
Rayonnements solaires: Le rayonnement solaire désigne l’ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil.
Réchauffement climatique: Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface d’un astre. (Futura-sciences)
Régolithe: La Lune et Mars sont couvertes d’une poussière fine appelée le régolite. Quant au régolite martien, sa formation résulte d’impacts de météorites, voire d’astéroïdes plus massifs conjugués à l’action d’érosion quotidienne de l’eau et du vent.
Satellite: Corps qui gravite autour d’un astre de masse plus importante, en particulier autour d’une planète. (Larousse)
Système solaire: Système composé d’une étoile (le Soleil), de huit planètes (4 planètes telluriques et 4 planètes gazeuses), de planètes naines, d’astéroïdes et d’autres corps soumis à la gravité du Soleil
Terraformation: Processus consistant à modifier les caractéristiques chimiques et physiques de l’atmosphère d’une planète afin de la rendre habitable.
Végétaux chlorophylliens: Végétal possédant le pigment chlorophylle, lui permettant de créer du dioxygène grâce au processus de photosynthèse.
Vents solaires: Vent en provenance du Soleil, composé de particules électriquement chargées. (Futura-sciences)
Zéolithes: Structures cristallines dans lesquelles quatre atomes d’oxygène enferment un atome de silicium ou d’aluminium. Les zéolithes ont la propriété de gonfler sous l’effet de la chaleur. (Futura-sciences)
Zone d’habitabilité: Région théorique autour d’une étoile au sein de laquelle une planète possédant une atmosphère aurait des conditions favorables à la présence d’eau liquide en surface.