Pour vivre sur Mars, il est indispensable de prendre en compte l’aspect de l’habitation. En effet, il tient son importance dans l’établissement d’une colonie martienne, en particulier à ses débuts. En permettant de protéger les humains, les habitations assurent le bon fonctionnement de la colonisation.
Lorsqu’il n’y aura pas encore assez de dioxygène pour rendre l’atmosphère de Mars respirable, des habitations fermées et hermétiques permettraient de survivre en attendant que le processus de photosynthèse rende cette atmosphère plus dense et respirable. Par ailleurs, il est envisagé de créer un effet de serre à l’intérieur des habitations, afin de les réchauffer naturellement grâce à l’énergie du soleil. De plus, une protection contre les rayons UV serait fournie par leur revêtement.
Ainsi, les habitations des premiers colons seraient des dômes fermés, protégeant contre les rayons UV et les rayonnements solaires, tout en offrant un grand volume d’air respirable. Par ailleurs, là où les premières habitations devraient en premier lieu protéger les humains de la poussière martienne, ce problème serait vite résolu. En effet, une fois le processus de terraformation terminé, l’eau à l’état solide deviendra liquide. Ainsi, l’humidité dans l’atmosphère absorberait la poussière qui ne constituerait alors plus un problème pour les habitations.
Plusieurs grottes ont déjà été découvertes sur Mars. S’installer dans ces grottes semble offrir de nombreux avantages. En premier lieu, elles offrent une protection naturelle contre les rayonnements solaires et les rayons UV. Par ailleurs, elles offrent un espace fermé qui pourrait même être rendu totalement hermétique à l’aide de fermetures artificielles. En revanche, la production naturelle de dioxygène par la photosynthèse dans un espace n’étant jamais en contact avec la lumière de Soleil est impossible, ce qui nécessite que la végétation produisant du dioxygène dans ces grottes soit sous une lumière artificielle, ce qui nécessite beaucoup d’énergie.
De nombreuses vues d’artistes envisagent des habitations martiennes:
Sur le plan de la température et du dioxygène, les habitations sur Mars ne seraient nécessaires qu’au début du processus de colonisation. En effet, une fois Mars terraformée, c’est-à-dire son atmosphère réchauffée, épaissie et fournie en dioxygène, elles ne seraient plus indispensables. Toutefois, la présence de rayonnements UV et de rayonnements solaires, très nocifs pour la santé, impose de garder ces habitations qui protègeraient de ces dangers.