En physique, la fusion est le passage d’un corps de l’état solide vers l’état liquide. Nous allons nous intéresser à la fusion de l’eau. Premièrement, l’eau est un corps pur, c’est à dire qu’elle est constituée de molécules identiques soit H2O. Elles sont capables de former de nombreuses liaisons entre elles.
A l’état solide, les molécules d’eau sont organisées et compactes. Lorsqu’elles sont chauffées et passent à l’état liquide, les molécules ne sont plus organisées mais restent compactes. La fusion d’un corps pur s’effectue à température constante appelée point de fusion. Pour l’eau il est de 0°C.
Sauf que sur Mars, les caractéristiques extérieures, et notamment la pression sont différents. En effet, Alain Cirou explique que ” Comme la pression atmosphérique de Mars est beaucoup moins dense que sur notre planète, les scientifiques se sont rendu compte que l’eau y bout dès zéro degré”.
Malheureusement, à la surface de Mars l’eau peut être à l’état solide ou à l’état gazeux. Mais les scientifiques ont découvert la présence d’un lac souterrain de 20 km de long sous Mars. L’eau y serait liquide grâce aux perchlorates présents à la surface de Mars. Ces sels pourraient en effet abaisser le point de fusion de l’eau.