La colonisation de Mars correspond à l’installation de l’homme sur cette planète. Le principe de colonisation diffère largement de la simple idée d’aller sur Mars, dans la mesure où ce concept correspond à l’installation d’une réelle communauté humaine vivant de manière totalement autonome, le but étant en premier lieu d’échapper à un danger mettant potentiellement la survie de l’humanité en danger sur Terre (réchauffement climatique, développement incontrôlable d’un virus, évolution de l’intelligence artificielle, croissance démographique exponentielle…)
De toutes les planètes du système solaire, Mars est celle qui présente les conditions les plus favorables pour l’installation de l’être humain. En effet, c’est une planète rocheuse, possédant une mince atmosphère, et une période de rotation très proche de celle de la Terre. De plus, Mars possède des saisons, comme la Terre, sauf que celles-ci durent plus longtemps. Par ailleurs, Mars possède un critère indispensable à la vie humaine, qui est la présence d’eau.
Mais la planète rouge possède également quelques divergences avec la Terre, comme par exemple sa température de surface ou la composition de son atmosphère. Nous pouvons donc dire que Mars contient tous les éléments chimiques indispensables à la vie humaine, en quantité nécessaire.
De plus, la proximité de Mars avec la Terre assure une communication simple et la possibilité de ravitaillements dans les premières années de la colonie, avec une durée de transit de quelques mois. Naturellement, en cas de disparition de l’humanité sur Terre, cette proximité n’aurait plus aucun intérêt et la colonie deviendrait alors réellement autonome. La disparition potentielle de l’humanité sur Terre, constituant une des motivations de la colonisation de Mars, montre qu’il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour créer une colonie autonome. Dans le cas contraire, elle ne pourrait pas survivre.
Par conséquent, pour coloniser Mars, sa terraformation est indispensable. Elle permettrait de modifier artificiellement certaines de ses caractéristiques dans le but de la modeler à l’image de la Terre, dans l’optique d’une future colonisation par l’Homme. Deux facteurs pour lesquels la terraformation est essentielle si on envisage une future colonisation de Mars sont d’une part l’augmentation de la température de sa surface, entraînant la fonte de ses calottes polaires, et donc de l’eau liquide en abondance sur la surface de la planète. D’autre part, la terraformation permettrait aux hommes de respirer, en modifiant l’atmosphère de Mars. En effet, elle pourrait arrêter la fuite de l’atmosphère de Mars, qui pourrait alors protéger les hommes des rayons UV, et leur permettrait également de respirer.
Une fois sur Mars, d’innombrables problèmes sont à résoudre afin de rendre la colonie autonome. Du lieu d’installation choisi pour installer la colonie, l’organisation des voyages, les critères des premiers hommes envoyés en passant par la protection contre les rayonnements solaires et les habitations, sans oublier la production indispensable d’énergie mais aussi la mise en place de cultures, la colonisation de Mars s’impose donc comme un réel défi pour les scientifiques.
En revanche, une prise de recul est nécessaire face à l’idée de la colonisation de Mars. Là où envoyer des hommes sur la planète rouge relève déjà d’un immense défi, créer une colonisation indépendante de la Terre s’avère extrêmement compliqué. Tous les potentiels problèmes doivent être pris en compte, notamment les ressources martiennes. Qui dit colonie indépendante dit aussi capacité de fabriquer les objets nécessaires à la survie de l’homme, comme des habitations ou des outils. Ceux envoyés depuis la Terre finiront en effet par se dégrader et à ne plus remplir leurs fonctions. Il est donc indispensable de s’assurer que Mars possède les ressources nécessaires au renouvellement de ce matériel.
Malheureusement, avec les outils d’aujourd’hui, la colonisation de Mars reste hypothétique. En effet, de nombreuses solutions envisagées consistent en la mise en application de technologies ou de systèmes qui ne sont aujourd’hui qu’à l’état de prototypes. C’est le cas par exemple de l’installation de miroirs sur les satellites de Mars.
Mais ce projet se concrétise doucement. Depuis quelques années, il existe un engouement autour de ce fantasme, et de nombreux scientifiques lui donnent par ailleurs de la crédibilité.
De plus, on peut se demander s’il faut vraiment coloniser une autre planète plutôt que de s’occuper de la nôtre. En effet, les problèmes aujourd’hui présents sur Terre sont loins d’être au stade de réelle mise en danger de l’humanité. La colonisation de Mars s’avère donc être un moyen de prévention contre leur potentiel développement, mais il est nécessaire de les résoudre le plus vite possible.
En plus d’assurer l’avenir de l’humanité, la colonisation de Mars illustre bien la volonté innée de l’homme de toujours découvrir et comprendre le monde qui l’entoure. Coloniser Mars, c’est donc amener de nouvelles connaissances et construire une nouvelle société. D’un point de vue plus large, coloniser Mars peut aussi s’imposer comme une étape vers l’exploration plus profonde et plus lointaine de l’univers, source de fascination des humains.