La colonisation d’une exoplanète nécessite de choisir celle-ci avec grand soin. En effet, il faut que ses caractéristiques soient compatibles avec la vie humaine, ou du moins, que ses caractéristiques s’en rapprochent un maximum afin d’être habitables par l’Homme. Pour commencer, les exoplanètes se situent à une distance très éloignée de la Terre, rendant le voyage des hommes avec les fusées actuelles jusqu’à ces planètes impossible.
Ainsi le choix de la planète à coloniser est à réaliser parmi les différentes planètes du système solaire. Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune étant des planètes gazeuses un atterrissage à leur surface est strictement impossible.
Les trois autres planètes rocheuses du système solaire sont Mercure, Vénus et Mars. Or, Vénus et Mercure ont une température de surface très élevée. En effet, les températures de surface de Mercure et Vénus sont respectivement de 167°C et de 465°C.
Il reste alors Mars possédant une température de surface de Mars de -55°C. Donc Mars a la température de surface se rapprochant le plus de celle de la Terre, qui est de 15°C. Mars en outre possède de nombreuses caractéristiques semblables à celles de la Terre, comme sa gravité et sa période de rotation.