Terraformation

Afin de rendre Mars habitable à l’Homme , les scientifiques ont imaginé la possibilité d’une future terraformation de la planète. La terraformation correspond au processus qui vise à modifier les propriétés (chimiques, climatiques, atmosphériques) d’une planète, dans le but de permettre la survie et la pérennité d’une vie de type terrestre. 

Plusieurs caractéristiques de Mars doivent être modifiées afin de faire de la planète un endroit propice à la vie humaine. Parmi celles-ci figurent la température de surface de Mars. En effet, elle est de -55°C (alors que celle de la Terre est de 15°C). Par conséquent, réchauffer Mars est une nécessité. 

Un autre point très important est l’atmosphère de Mars. En effet, celle-ci est très faible et est majoritairement composée  de CO2. Il donc nécessaire de faire augmenter son volume, ainsi que de modifier sa composition pour permettre à l’Homme de respirer. 

Pour finir, un dernier point essentiel à la vie humaine, est la présence d’eau liquide. Or Mars ne possède pas de lac ou rivière. C’est pourquoi terraformer Mars est indispensable si l’on souhaite envisager  une future colonisation de la Planète rouge.